Trafic de drogue en France

Trafic de drogue en France, Quelle est l’ampleur?

trafic de drogue en France

Près de 4 000 points de vente de drogue sont recensés à ce jour dans l’Hexagone. Les forces de l’ordre luttent chaque jour contre ce fléau. Mais le trafic de drogue en France semble prendre de l’ampleur. Comment est-il organisé ? Et combien rapporte-t-il ?

Trafic de drogue en France, Le quartier des Hauts de Massane à Montpellier compte parmi les 3 952 points de deal de stupéfiants recensés dans notre pays. Il y a quelques jours, Emmanuel Macron y était pour saluer l’opération de démantèlement menée dans un garage. Mais après le départ des caméras, les trafiquants sont restés. Selon les habitants, ils se sont déplacés de quelques centaines de mètres seulement.

Si les trafics prolifèrent, c’est parce qu’ils sont très lucratifs. Le trafic de drogue rapporte chaque année 3 milliards d’euros. La vente de cannabis représente 1,2 milliards, suivie par celle de la cocaïne qui s’élève à 800 millions d’euros, puis l’héroïne et les drogues de synthèse. Alors, quelle est la stratégie adoptée contre les trafics dans ce contexte ?
Le gouvernement a lancé un plan de lutte il y a deux ans. Elle revendique 1 888 arrestations de dealers depuis le 1er janvier 2021, mais il est impossible de comparer ces chiffres avec les années précédentes faute de données. Durant ces opérations, 138 armes ont été saisies, ce qui représente une hausse de 38% sur un an. D’ailleurs, mercredi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin utilisait les termes « militarisation des trafiquants ».

Économie du trafic de drogue en France

« Trafic de stupéfiants » désigne les échanges commerciaux illégaux de substances psychotropes réglementés par les différentes conventions de l’ONU (1961, 1971, 1988). En France, le marché de la drogue représente une véritable économie souterraine puisque selon les derniers chiffres de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT), 41 % des citoyens de l’Hexagone ont déjà consommé une fois du cannabis dans leur vie. Ainsi un véritable marché a été mis en place pour satisfaire cette très forte demande1.

Selon la loi française, la définition du trafic de drogue dépasse le simple fait d’acheter et de revendre de la drogue. Ce terme vise à la fois la production, la fabrication, l’importation, l’exportation, le transport, la détention, l’offre, la vente, l’achat et l’emploi illicites de stupéfiants2. Sur les 2,3 milliards d’euros que représente le marché de la drogue en France, un peu moins de la moitié viendrait du trafic de cannabis qui génère un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros par an. Le marché de la cocaïne représente, lui, 38% de la totalité du marché de la drogue en France (soit un chiffre d’affaires de 902 millions d’euros) — bien que la popularité de cette drogue soit bien moindre que celle du cannabis dans l’Hexagone.

En 2020 et 2021, à la suite de la pandémie de Covid-19, les trafiquants de drogue font évoluer leurs méthodes dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et ses différentes mesures3.

Coût de la répression contre la drogue

Aujourd’hui, environ 1% du PIB national est utilisé dans le cadre de la lutte contre les drogues et les personnes dépendantes. Financement des actions policières, judiciaires, locales, mais aussi politiques sanitaires et médico-sociales.

L’Application de la loi, la lutte contre les trafics, la prise en charge sanitaire, promotion de la recherche, plans de lutte contre les drogues, centres de soins et d’accompagnement. …Tous ces investissements aggravent la facture qui se fait de plus en plus importante pour l’État et l’Assurance maladie au fil des ans.

Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 1,5 milliard d’euros ont été dépensés en 2010 par les deux institutions réunies, contre 1,47 milliard d’euros en 2009 et 1,29 milliard d’euros en 2008. Des sommes astronomiques ne comprenant même pas les coûts des traitements des maladies liées à la consommation de drogues. Ces derniers s’élèveraient à 26,66 milliards d’euros en 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.